Comment maîtriser l'information dans une entreprise ?
Nous sommes entrés depuis plusieurs années dans l’ère de l’information, mais ce n’est pas pour autant que nous arrivons à en maîtriser les flux.
C’est pourquoi, il faut avoir une approche globale de l’information par la prise en compte des principales composantes d’un système d’information et de son environnement.
Il est vrai que l’informatique - et les gros budgets qu’elle génère - n’a pas pour autant faciliter la lecture et la lisibilité de l’information stratégique de l’entreprise. Cela n’a pas facilité le partage de l’information pourtant cruciale et utile lors de la mise en œuvre d’actions de la part des collaborateurs qui en ont le plus besoin.
La technologie doit être au service des intérêts et des usages des collaborateurs et non l’inverse. On voit souvent la technologie imposer des usages aux utilisateurs, alors que c’est à l’utilisateur, qui en fonction du message qu’il doit faire passer, de déterminer le meilleur moyen d’y parvenir en utilisant un des outils ou une des technologies mises à sa disposition. Il arrive trop souvent que le choix ne se résume qu’à une ou deux possibilités (le mail pour des destinataires multiples, et le téléphone pour un destinataire unique). Des choix souvent imposés par des "contraintes techniques internes", répondront certains administrateurs réseaux ou plus directement la DSI.
Il s’agit dans ce billet de tenter de concevoir les différentes composantes d’une stratégie globale de gestion de l’information dans l’entreprise. Partant du constat que trop souvent les systèmes informatiques ne suffisent pas pour gérer le savoir ou l’expertise d’une entreprise.
D’après les travaux de quelques experts dans ce domaine dont Thomas H. Davenport, on peut définir 5 chantiers à mettre en œuvre :
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C’est pourquoi, il faut avoir une approche globale de l’information par la prise en compte des principales composantes d’un système d’information et de son environnement.
Il est vrai que l’informatique - et les gros budgets qu’elle génère - n’a pas pour autant faciliter la lecture et la lisibilité de l’information stratégique de l’entreprise. Cela n’a pas facilité le partage de l’information pourtant cruciale et utile lors de la mise en œuvre d’actions de la part des collaborateurs qui en ont le plus besoin.
La technologie doit être au service des intérêts et des usages des collaborateurs et non l’inverse. On voit souvent la technologie imposer des usages aux utilisateurs, alors que c’est à l’utilisateur, qui en fonction du message qu’il doit faire passer, de déterminer le meilleur moyen d’y parvenir en utilisant un des outils ou une des technologies mises à sa disposition. Il arrive trop souvent que le choix ne se résume qu’à une ou deux possibilités (le mail pour des destinataires multiples, et le téléphone pour un destinataire unique). Des choix souvent imposés par des "contraintes techniques internes", répondront certains administrateurs réseaux ou plus directement la DSI.
Il s’agit dans ce billet de tenter de concevoir les différentes composantes d’une stratégie globale de gestion de l’information dans l’entreprise. Partant du constat que trop souvent les systèmes informatiques ne suffisent pas pour gérer le savoir ou l’expertise d’une entreprise.
D’après les travaux de quelques experts dans ce domaine dont Thomas H. Davenport, on peut définir 5 chantiers à mettre en œuvre :
- Définir la stratégie d’information
- Gérer le contexte politique interne
- Adapter la culture et les comportements
- Développer un réseau de professionnel de l’information
- Communiquer et diffuser les guides des sources d’information de l’entreprise et son environnement
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