La mobilité au coeur de la stratégie interactive

Publié le par Max Dorane

Aujourd'hui la  mobilité des individus pousse les entreprises à intégrer les médias électroniques au coeur de  leur stratégie de communication. Toucher un individu en situation de mobilité devient vite une gymnastique assez coûteuse si elle ne s'inscrit pas dans une stratégie globale, interactive et multicanal.

Je vais tenter d'expliquer de façon assez mnémotechnique ces nouveaux enjeux.

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Publié dans Convergence et NTIC

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M
"C'est la situation de mobilité qui dicte le média"<br /> <br /> Je me permets d'extraire quelques lignes parues dans le magazine Stratégie qui va dans le même sens que moi... sauf qu'ils en parlent mieux que moi ;-)<br /> <br /> Q? : "Comment les nouvelles mobilités se traduisent-elles en terme de consommation médias ?"<br /> <br /> R! : "En matière de médias, le contenu prévaut sur les canaux... C'est dsormais la situation de mobilité qui dicte le canal. Nous devenons multimodaux en face des médias, comme nous le sommes pour les déplacements..."<br /> <br /> <br /> Q? : "Quelles incidences vont avoir ces nouvelles mobilités sur les autres médias traditionnels ?"<br /> <br /> R! : "La notion de mass média est obsolète. L'audience se fragmente et les moyens d'accèder aux contenus ne cessent de se multiplier... Les médias traditionnels en tirent la leçon et se positionnent progressivement sur les deux mamelles publicitaires de demain, le Web et le téléphone mobile... Pour ce qui est de la communication extérieure, nous évoluons d'un média de puissance vers un media de ciblage"
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M
<br /> Ex. : une affiche pourrait très bien posséder un tag, ou un lien de type code barre 2D (ou autre) qui, une fois pris en photo par le terminal mobile, permettrait de faire office de lien vers plus de contenu, et de continuer ainsi à développer une nouvelle forme d'interaction avec l'utilisateur, et d'approfondir l’expérience utilisateur avec la marque de l'entreprise à travers de l’Internet mobile.
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M
Pour comprendre cette nouvelle problématique liée à un profond changement de notre société, il faut considérer que les clients bougent de plus en plus et passent d’un mode de transport à un autre, d’un environnement professionnelle à un environnement familiale. Nous utilisons donc régulièrement plusieurs moyens de locomotion : c'est ce qu'on pourrait appelé le multimodal. Le multimodal devient un des éléments clé qui lie chacun d'entre nous à notre environnement. De l'autre côté, pour toucher sa cible, les entreprises tentent de composer avec plusieurs canaux de communication. Il s’agit donc de mener une réflexion sur du multicanal. Quoi de mieux que d’utiliser les terminaux mobiles pour toucher des clients en situation de mobilité. Le taux d’équipement en Ile de France a dépassé les 100%, alors c'est un outil réellement adapté à ce type de situation. Cependant, si on doit toujours laisser le choix du canal à l‘utilisateur, vous conviendrez que les terminaux mobile sont devenus des objets de plus en plus multifonctions (photo, vidéo, baladeur, agenda, chat, etc). C'est cette notion d'objet multifonctions qui ne faut pas perdre de vue non plus lorsque l'on souhaite developper une stratégie interactive dont l'un des objectif est de multiplier les interactions avec sa cible en investissant de nouveaux champs de communication.<br /> La problématique pour les entreprises se situe aussi au niveau des formats de communication. Car pouvoir toucher une cible en situation de mobilité demande aussi des formats spécifiques (web, téléphone portable, PDA, blog, wiki, affichage, presse, marketing viral, etc.). La communication devient de cause à effet de plus en plus multiforme ou multiformats.<br /> <br /> Pour récapituler, nous devons nous rappeler qu’aujourd’hui définir une stratégie interactive avec nos clients nécessite de se mettre à la place de nos clients en situation de mobilité (multimodal), de leur offrir le choix de l’interaction avec la marque (le multicanal) et d’en adapter les formats de communication (multiformat ou multiforme). Il ne faut pas perdre de vue non plus le potentiel qu'offre les dernières avancées technologiques des appareils dits multifonctions pour expérimenter de nouveaux champs de communication.
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