L'OAI : protocole pour l'échange de métadonnées et opportunités pour les entreprises.

Publié le par Max Dorane


Aujourd’hui l’information disponible sur Internet ne cesse de croître. Comment s’y retrouver ?

Les entreprises doivent pourtant s’y retrouver, question de compétitivité. A travers la veille par exemple dans le cadre de l’intelligence économique, afin de gagner en réactivité grâce à l’instantanéité des échanges et des alertes, et pourquoi pas y déceler des opportunités de développement.

Pour les entreprises mettre en place des standards d’échange de métadonnées basées sur les standards Internet est source d'opportunités. Cela permettrait :

1 – De partager les documents numériques internes et d’en faciliter la recherche pour ceux qui en ont le plus besoins, les salariés.

2 – De mutualiser des parties de son patrimoine numérique avec celles de partenaires stratégiques sans aucune redondance du contenu entre les systèmes partenaires.

3 – D’initier une dynamique de recherche et d’innovation dans son domaine d’expertise en proposant à la communauté scientifique de mutualiser leurs travaux et d'ouvrir l'ensemble des ressources sur le principe de l'OAI.


3 orientations possibles facilitées par un protocole d’échange simple à mettre en place pour 3 axes de développements possibles. A méditer, donc !

[En savoir plus…]


Publié dans Convergence et NTIC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Qu'est-ce qu'un format ouvert ?<br /> <br /> définition tirée du Journal Officiel n° 143 du 22 juin 2004 qui publie la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la LCEN (Loi de confiance dans l'économie numérique)<br /> <br /> "On entend par standard ouvert tout protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en œuvre."<br /> <br />
Répondre
M
Qu'est-ce qu'une métadonnée ?<br /> du grec « meta » utilisé dans le sens de « ce qui dépasse », « ce qui englobe » dans les néologismes scientifiques.<br /> <br /> On comprend donc bien le sens, mais concrêtement, à quoi ça sert ?<br /> <br /> une métadonnée est une donnée qui définit ou décrit une autre donnée papier ou électronique. C'est un ensemble d’informations documentant une ressource.<br /> <br /> Les métadonnées sont créées de façon automatique ou manuelle et elles sont faites pour être lues, soit par l’humain, soit par les machines.<br /> On crée les métadonnées d'un document en général en même temps que l'on crée la ressource puis après on entretient les métadonnées tout au long de la vie d'un document. On peut crée des métadonnées à minima ou a maxima en fonction de l'objectif que l'on s'assigne dans la conservation des documents.<br /> <br /> Pour décrire ces métadonnées en respectant les normes et les standars, et selon le principe d'échange de l'OAI (Open archive Initiative), on utilise généralement le "Dublin Core" qui comprend une liste d'item à renseigner comme l'auteur, la date, le titre, etc.<br /> <br /> On peut très bien enrichir cette liste d'item en fonction des besoins métiers ou des objectifs d'échange et de conservation.<br /> Le respect des normes et standard est très important pour faciliter l'interopérabilité des sytèmes et voir les ressources se partager.<br />
Répondre
M
Pourquoi l'OAI pour les entreprises ?<br /> <br /> Il ne s'agit pas d'une tendance, mais d'une opportunité. Aujourd'hui les entreprises ont intérêt à rendre accessible leurs travaux de recherche et innovation pour permettre aux chercheurs externes de se les approprier ; créant ainsi des synergies nouvelles. L'intérêt de fédérer chercheurs et techniciens autour des problématiques de l'entreprise permet une meilleure appréhension de l'environnement de l'entreprise et une meilleure vision des nouvelles tendances de son marché. Mieux connaitre son environnement, c'est être plus réactif. De plus, mettre en relation chercheurs internes et externes, c'est favoriser l'emergence d'idées nouvelles.<br /> <br /> Pour permttre ce partage des documents de recherche, il est préférable de les rendre accessibles selon les protocoles d'échange OAI-PMH.<br /> <br /> L'OAI est un protocole ouvert et simple (HTTP + XML) qui permet une plus grande visibilité des ressources sur le web, une plus grande simplicité aussi bien au niveau du contenu (on va chercher que les métadonnées du documents pour mieux le décrire et pas le document lui-même) que dans la technique (protocoles d'échanges standards, indépendant de la plate-forme et indépendant des applicatifs).<br /> C'est donc plus d'échanges, avec des publics différents. Et donc une visibilité encore plus grande. C'est une image valorisante pour l'entreprise car elle permet de remédier aux problèmes des chercheurs à publier et à trouver suffisemment d'informations scientifiques et techniques pour pouvoir travailler dans de meilleures conditions sans avoir à dépendre d'éditeurs commerciaux qui font payer à prix d'or les abonnements aux revues scientifiques.<br />
Répondre
M
Qu'est-ce que l'OAI ?<br /> <br /> OAI pour Open Archive Initiative.<br /> Il s'agit d'une confédération d'acteurs du web qui après une rencontre à Santé Fé ont décidé de mettre en place une structure et réfléchir aux problématiques des contenus web. <br /> L'objectif est de faire face à la masse considérable qui s'est accumulée depuis l'effervescence du web, c'est à dire depuis que tout le monde ne fait que stocker sans logique d'organisation et sans grande consultation collective. Bref, l'objectif de l'OAI est de mettre en place un cadre pour fédérer tout le contenu web. Vaste programme ! <br /> <br /> Pour cela il y a 2 alternatives :<br /> 1 - La première consiste à interroger simultanément des bases de données hétérogènes et dispersées selon des protocoles d'échanges de type SRW (Search and Retriver Web Service)en mode synchrone<br /> 2 - La seconde approche consiste à collecter les métadonnées de plusieurs services centraux selon un protocole d'échange de type OAI-PHM (Open Archive Initiative Protocole for Harvesting) en mode asynchrone.<br /> <br /> C'est donc cette seconde approche qui nous intéresse, car l'OAI permet une intéropérabilité avec d'autres serveurs de ressources, à condition que ces derniers soit aussi conforme OAI. <br /> L'OAI se base sur le protocole HTTP et XML, et permet d'une part de récupérer les métadonnées des ressources d'un serveur dans le cadre d'une recherche par exemple et d'autre part de présenter le document numérique une fois la sélection faite.<br /> <br /> Pour réaliser cet échange, il y a donc 2 acteurs :<br /> 1 - les Data Providers qui mettent à disposition les métadonnées de ses ressources numériques (qui ouvre son catalogue, on comprend mieux la notion d'Open Archive)<br /> 2 - les Service Providers qui récupèrent les métadonnées et proposent des services aux utilisateurs de type recherche bibliographique, alerte, rapprochement de références, etc.<br /> <br /> Certains DataProviders font également office de Service Provider (ex. : les grandes biobliothèques, les instituts de recherche internationnaux)alors que d'autres acteurs se contenteront de récupérer les métadonnées des différents Data Providers pour proposer les différents types de services associés.<br /> <br /> L'idée est de ne pas dupliquer ou rappatrier les ressources numériques, d'être interopérable avec d'autres bases de documents numériques, de faciliter la gestion par l'échange et le transfert de métadonnées, de rendre le contenu web plus accessible, d'organiser la masse d'infomation et de documents numériques disponibles sur le Web.<br />
Répondre