Pour vous manager, voici l'explication sommaire d'une démarche processus avec le détail des étpes dans la partie "commentaires".
Pour les e-manager que vous êtes, il est important de bien comprendre limportance dune approche processus et du management associé car les Technologies de l'Information et de la Communication y jouent un rôle très important mais surtout cette démarche s'applique aussi au niveau de la plus petite entité de l'entrprise.
La version 2000 de la norme qualité ISO 9001 a obligé les entreprises certifiées dans le monde à mettre en place une démarche demanagement par les processus. La difficulté des entreprises réside dans lidentification et la description de leurs processus.
La démarche dune approche processus passe essentiellement par le management et des outils de modélisation.
La norme ISO9001 met laccent sur les processus, mais comme beaucoup de démarches innovantes, celle-ci nexplique pas clairement la mise en uvre de la démarche. Et tout cas si cela est limpide pour vous, partager vos idées et vos points de vue car je suis sûr que cela intéressera beaucoup de monde
moi le premier ;-) Sinon vous pouvez toujours continuer la lecture ;-)
>> La première phase consiste à identifier les processus et leur représentation dans une cartographie.
>> La dernière phase consiste à appliquer les méthodes de management sappuyant sur la modélisation des processus.
>> Entre ces deux phases, il y a la description de chaque processus (et sous-processus), la mise en uvre de la démarche, lanalyse et la mesure de"lactivité des processus" facilité par des outils quon appelle BAM pour Business Activity Monitoring. Tout ceci dans un but damélioration continue de l'activité, des processus, du managemet et plus globalement de la "Qualité".
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