Démarche processus

Publié le par Max Dorane

Pour vous manager, voici l'explication sommaire d'une démarche processus avec le détail des étpes dans la partie "commentaires".
Pour les e-manager que vous êtes, il est important de bien comprendre l’importance d’une approche processus et du management associé car les Technologies de l'Information et de la Communication y jouent un rôle très important mais surtout cette démarche s'applique aussi au niveau de la plus petite entité de l'entrprise.

La version 2000 de la norme qualité ISO 9001 a obligé les entreprises certifiées dans le monde à mettre en place une démarche demanagement par les processus. La difficulté des entreprises réside dans l’identification et la description de leurs processus.
La démarche d’une approche processus passe essentiellement par le management et des outils de modélisation.

La norme ISO9001 met l’accent sur les processus, mais comme beaucoup de démarches innovantes, celle-ci n’explique pas clairement la mise en œuvre de la démarche. Et tout cas si cela est limpide pour vous, partager vos idées et vos points de vue car je suis sûr que cela intéressera beaucoup de monde…moi le premier ;-) Sinon vous pouvez toujours continuer la lecture ;-)

>> La première phase consiste à identifier les processus et leur représentation dans une cartographie.
>> La dernière phase consiste à appliquer les méthodes de management s’appuyant sur la modélisation des processus.
>>
Entre ces deux phases, il y a la description de chaque processus (et sous-processus), la mise en œuvre de la démarche, l’analyse et la mesure de"l’activité des processus" facilité par des outils qu’on appelle BAM pour Business Activity Monitoring. Tout ceci dans un but d’amélioration continue de l'activité, des processus, du managemet et plus globalement de la "Qualité".

[En savoir plus...] 

 

Publié dans Convergence et NTIC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Etape 2 : démarche procéssus<br /> <br /> La seconde étape consiste à cartographier les processus. Nous avons un processus élémentaire issu du travail de la première étape, il s’agit maintenant d'en décrire de manière détaillée les principaux processus (et sous-processus). Il s’agit aussi d’identifier et classifier les différents types de processus à savoir :<br /> <br /> 1 - Les processus opérationnels liés aux métiers de l’entreprise <br /> 2 - Les processus de pilotage liés à la gestion et au pilotage des activités de l’entreprise<br /> 3 - Les processus de supports liés aux activités et moyen mise en place pour supporter les processus opérationnels.<br />
Répondre
M
Etape 1 : démarche processus<br /> <br /> La première étape consiste à décrire l’entreprise comme un seul et unique processus élémentaire. Grossièrement, il suffit de décrire les "entrées" et les "sorties" et de les répartir selon leur provenance/destination.<br /> <br /> Ensuite il faut faire un travail descriptif qui consiste à décrire des actions et à identifier les interactions entre les entrées et les sorties.<br /> <br /> Ce premier travail permet de voir l’adéquation ente la stratégie voulue et l’activité réelle de l’entreprise.<br /> Ce premier travail permet aussi de positionner l’entreprise par rapport à ses produits et à ses clients et de voir si les produits ou service de l’entreprise sont en concordance avec les besoins de ses clients.<br /> Cette première étape doit permettre de réunir la direction et l’encadrement pour vérifier que la description donnée est bien la "réalité du terrain", quitte à compléter ce travail d’investigation par les "sous descriptions" manquantes.<br />
Répondre