TIC : menaces ou opportunités ?

Publié le par Max Dorane

La diffusion des technologies de l'information et de la communication (TIC) a introduit de nouveaux leviers d'action pour les manager et les directions, et de nouveaux lieux d'expression pour les collaborateurs. Cette (R)évolution modifie d’une part les usages en entreprise et d’autre part induit de nouveaux comportements en situation professionnelle.


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Publié dans Convergence et NTIC

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R
<br /> BONSOIR,<br />               LES TIC SONT DEVENUES DES OUTILS INDISPENSABLES POUR LE TRAVAIL QUOTIDIEN SOIT UTILISER LE MOBILE OU LE PC. CETTE<br /> TECHNOLOGIE EST DEVENUE UNE 3 REVOLUTION POUR 02 RAISONS LE CHANGEMENT OUTIL ET L'PPROPRIATION DANS LE TRAVAIL ET LA FACILITE DES TACHES, ELLES ONT ABOLIES LE TEMPS ET L'ESPACE, ELLES ONT CHANGE LA<br /> STRUCTURE DE L'ENTREPRISE D'UNE PYRAMIDE A UN RESEAU ET SURTOUT LA COMMUNICATION DE LA VERTICALE A L'HORIZONTALE.<br /> <br /> <br />
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M
<br /> Bonsoir et merci pour votre commentaire, il va dans le sens des sujets de mon blog en effet. Cependant, rien n'est tout noir ou tout blanc encore aujourd'hui. C'est le constat que l'on peut faire<br /> dans bon nombres d'entreprises. L'entreprise pyramidale existe toujours et elle restera structurante pour biens des années encore. Les TIC sont devenus indispensables pour beaucoup de<br /> collaborateurs, néamoins le potentiel de l'intelligence collective s'appuyant sur les technologies web et les réseaux numériques n'est pas encore exploiter à son plein potentiel dans certaines<br /> entreprises. Il n'est tout simplement pas encore envisageable pour d'autres.<br /> <br /> PS : écrire en capital nuit à la lisibilité ;-) On pourrait presque croire que vous etes en colère ;-)) Bien à vous !<br /> <br /> Max<br /> <br /> <br />
M
NTIC : menaces ou opportunités ?La diffusion des technologies de l'information et de la communication a introduit de nouveaux leviers d'action pour les manager et les directions, et de nouveaux lieux d'expression pour les collaborateurs. Cette (R)évolution modifie d’une part les usages en entreprise et d’autre part induit de nouveaux comportements en situation professionnelle. Pour le manager d’aujourd’hui, ces nouvelles pratiques sont autant d’opportunités (si elles sont prise en compte intelligemment) que de menaces (si on préfère les ignorer, les confiner, les réduire à leur plus simple expression voire à les contrôler, histoire d’en frustrer les utilisateurs).« Manager, Manageresse !!… les technologies de l'information et de la communication vous spolient ? bien au contraire ;-) Elles vous donnent de nouvelles opportunités de gestion… voire un nouveau style de vie.S’ouvrir aux nouvelles technologies, ce n’est pas simplement utile - sachant que donner un ordinateur à un mouton, il n’en fera pas grand-chose - c’est aussi et surtout primordial tant pour les individus que pour les organisations.Pour l’individu, c’est espérer garder son job (condition nécessaire mais non suffisante), c’est garder le contact avec ses réseaux (personnel et professionnel) par soucis de reconnaissance et d'intégration sociale et professionnelle (voir aussi le "networking" = réseaux sociaux et liens forts / liens faibles). C’est l’opportunité de rester au meilleur niveau sur le plan professionnel (sentiment d’être dépassé par la jeune génération aux dents longues). C’est la possibilité de (re)concilier vie professionnelle et vie privée (mobilité, nomadisme, rentrer plus tôt et voir ses enfants grandir, pouvoir travailler plus tard en soirée, garder le contact en déplacement ou à cause d'une invalidité temporaire).Pour l’entreprise, c’est un problème d'avantage compétitif. Cela se matérialise généralement par des problématiques de réactivité, d’innovation et de valorisation du capital intellectuel de l’entreprise. Ces critères de performance ont bien évidemment un impact sur le chiffre d’affaire et les résultats. Ce qui définit la valeur économique et la pérennité de l’entreprise.L’un n’allant pas sans l’autre, les salariés sont liés à l’entreprise par un contrat de travail… et l’entreprise est liée à son environnement (salariés, clients, fournisseurs, concurrents, états…) pas une sorte de contrat d’objectifs dont dépend sa pérennité.Les technologies de l'information et de la communication permettent d’allier réactivité et performance et favorisent les innovations en réduisant son cycle d’intégration (production de nouveaux produits et services). Les technologies de l'information et de la communication permettent de garder et de mutualiser les compétences des collaborateurs et de partager les bonnes pratiques. Que de belles choses... misent au conditionnelle afin qu'un jour les technologies de l'information et de la communication puissent trouver réellement leur lettre de noblesse dans les organisations. Aujourd’hui les TIC sont utilisées, certes… mais à bon escient ? C’est moins sûr.Faites moi part de vos expériences. Les TIC sont elles, selon vous, des menaces ou des opportunités ?
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