Qu'apporte réellement la convergence ?

Publié le par Max Dorane

La convergence, c’est l’agrégation du contenu, de services immatériels en provenance de différentes sources et différentes activités à travers le rapprochement de 3 secteurs que sont l’informatique, les télécoms et les médias.  

La convergence permet d’accéder à tous types de contenu quelque soit le canal et le support : via les réseau mobile (UMTS, 3G, Wap, I-mode, xHTML), via les réseaux télévisuels ou vidéo (câble, Satellite, Hertzien, TNT), via un réseau ADSL, WIFI ou WiMAX ... On peut aussi compter les flux (xml, RSS) qui participent à l'efficacité de la convergence entre les différents supports.

Si la convergence a toujours existé, elle est rendue possible depuis peu grâce à l'amélioration et à l'augmentation des débits. Le Haut débit joue donc un rôle majeur dans les phénomènes de la convergence.

Quels sont les intérêts de la convergence ? Quelles sont les opportunités pour les entreprises et les nouveaux modes d’organisation ?

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Publié dans Convergence et NTIC

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M
échecs et convergence, 3 exemples<br /> <br /> Le professeur Yves Rabeau rappelait lors d'une conférence à Montréal les déboires d'AT&T, de QWest et de BCE qui, au nom de la convergence, se sont lancés dans des acquisitions et fusions coûteuses.<br /> <br /> 1 - AT&T a tenté d’offrir tous les services : téléphonie avec et sans fil, et câble. Elle a vite fait plusieurs acquisitions et s’est lourdement endettée, pensant que sa stratégie du guichet unique, de la convergence des technologies dans une même entreprise, serait gagnante, mais sans le succès escompté. AT&T s’est décomposée en trois unités et s’est départie d’autres actifs pour faire face à sa dette. <br /> <br /> 2 - QWest qui utilisait les technologies des protocoles Internet pour le transport de l’information à haute vitesse, a très vite bâti son réseau et une forte capitalisation boursière du fait de prévisions de revenus très optimistes. Elle a acquis une entreprise conventionnelle de téléphonie locale, US West, pour élargir sa clientèle et créer plus de trafic sur son réseau super performant. En introduisant une nouvelle culture dans une vieille entreprise, QWest pensait générer assez de revenus pour rentabiliser la transaction. Or rien ne se passa comme prévu et se sont les pertes financières importantes qui ont été les seuls à progresser<br /> <br /> 3 - La stratégie de BCE représentait la quintessence du modèle de convergence au Canada : la connectivité avec le réseau de Bell et une filiale, Bell Nexia, pour le transport de données à haute vitesse, l’acquisition d’entreprises d’informatique reliées à Internet comme BCE Emergis (e-commerce) et CGI (intégration des systèmes), et l’intégration d’entreprises de contenu (Globe & Mail, CTV, etc.). C’était une application typique de la convergence des trois pôles : contenu, connectivité et informatique. <br /> <br /> Le rêve n’a pas duré longtemps. Dès qu’il est apparu que les prévisions de revenus n’étaient pas réalistes et que BCE avait des excédents de capacité de production, il y a eu un écroulement boursier. BCE a vendu certains actifs pour faire face à ses dettes.<br /> <br /> Entre 2000 et 2002 dans le marché des communications, des valeurs boursières de l’ordre d’un million de millions de dollars se sont évaporées et 500 000 emplois ont été éliminés en Amérique du Nord. Peut-être était-ce trop tôt ?<br /> <br /> Ces vagues de fusions et d’acquisitions se reproduisent de temps à autre. Les PDG pensent toujours avoir découvert un modèle d’affaires rentable, mais, en fait, l’intégration verticale réussit rarement : le plus souvent, elle a diminué les valeurs des actionnaires.<br /> <br /> A méditer donc !
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M
Facteur clé de la convergence.<br /> <br /> Toute la problématique sera de maximiser le passage - les interactions - entre l'idée et le produit, entre la cellule de R&D et le département commercial en passant par la définition de l'offre marketing. Car demain, vendre le fameux frigo-intelligent ne se fera pas sans un abonnement à Internet ou une offre de service combinant à la fois le frigo physique (le matériel) que l'édition automatique du stock alimentaire (entrées-sorties), la validation par le propriétaire et l'envoi directe à la centrale d'achat à distance qui viendra livrer à domicile selon les conditions dictées par le client. Mais vu qu'on mangera plus que des pilules, autant se les faire livrer par la Poste ;-) non ? Bref, le vendeur du frigo-intelligent sera un opérateur telecom, une grande surface, un nouvel entrant, les 2 à la fois ?<br /> <br /> On imagine donc facilement les partenariats stratégiques qui peuvent se dessiner avec un tel exemple. <br /> <br /> Le succès dépendra d'une part de la réduction du temps entre l'innovation et le produit et d'autre part de l'intégration intelligence entre les R&D, le marketing et le commercial. Cette intégration intelligente passe par une collaboration efficace facilité par l'usage des TIC.<br /> <br /> Les TIC permettent de nouveaux types de collaborations et permettent un gain de temps, d'efficacité tout en professionnalisant les usages. <br /> <br /> Il y a eu la décennie Internet, aujourd'hui nous sommes passés au Tripleplay (internet-téléphone-télévision), ou multiplay.<br /> <br /> Derrière tout ça il y a la force de frappe des opérateurs télécom qui ont de grandes chances de rester gagnant dans bien des domaines de la convergence. <br /> <br /> Les entreprises ont intérêt à bien orienter leur positionnement pour ne pas limiter la propagation des nouveaux usages et profiter des possibilités de la convergence des médias et des contenus pour développer de nouveaux partenariats stratégiques et de nouvelles opportunités commerciales.
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M
La convergence : du point de vue de l'entreprise<br /> Pour l’entreprise la convergence modifie les modes de management. De nouvelles pratiques avec de nouveaux modes de rétribution, des nouveaux modes de processus décisionnels avec une communication plus « polydirectionnelle » (Verticale, horizontale, transversale).<br /> <br /> Pour l’entreprise encore, la convergence c’est la possibilité (nécessité?) de lier des partenariats stratégiques que lui impose les lois du marché. La convergence d'une partie des systèmes d’information des entreprises partenaires sont susceptibles de s’interfacer ou de s’interopérer. La convergence du contenu doit pouvoir s'agréger d'un côté comme de l'autre indifféremment de la plate-forme technique et des supports de visualisation.<br /> <br /> Pour l’entreprise, la convergence influe sur son modèle économique car elle touche à des portions de son activité et nécessite d’anticiper ces changements. Pour tous les acteurs des 3 secteurs concernés par la convergence (Informatique, Télécoms et Médias), c’est surtout une question d'opportunités et de survie.<br />
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