RSS : Quelle stratégie mettre en oeuvre dans les entreprises ?

Publié le par Max Dorane

Les entreprises, quelles soient éditrices de contenu ou bien qu’elles sous-traitent la publication de leurs contenus, voient dans les fils RSS un moyen efficace d’étendre la diffusion de leurs messages et donc leur visibilité.

Quant aux internautes, ils acquièrent une liberté de choix du contenu, en sélectionnant les flux d'information de leur propre chef en fonction deleur centres d'intérêt.

Les opportunités ne manquent pas, mais avoir une stratégie claire sur le sujet devient tout de suite plus délicat.

[En savoir plus…]

Publié dans Convergence et NTIC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Aujourd'hui les salariés passent en moyenne 2,8 heures/jour à rechercher des informations alors qu'avec l'agrégation des fils d'infos RSS, on peut leur permettre de diminuer fortement ce temps de recherche et leur apporter le contenu qu'ils souhaitent.<br /> <br /> La syndication de contenu permet de pousser du contenu ciblé (pour les entreprises) ou de récupérer les actualités ou informations essentielles (pour les individus) directement sur le support de leur choix. Aujourd'hui c'est déjà possible sur les messageries, sur les téléphones mobiles, sur son site, sur son blog ou diretement via les lecteurs RSS... et demain sur tous les autres dispositifs possibles et imaginables.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Des exemples d’usages et d’opportunités pour les entreprises. Un fil d’info pour… :<br /> <br /> • Faire remonter des bribes d'information de synthèse, issue des mises à jour des différentes unités de l’entreprise (ou différentes filiales) au sein de la page d'accueil d’un portail Intranet<br /> • Diffuser ses offres d’emploi et permettre à un candidat potentiel d’être averti dès la parution d’une nouvelle annonce en temps réel et de pouvoir lire la description du poste via son « reader » personnel (ex. : STMicroelectronics).<br /> • Intégrer un fil d’info aux appels d’offre pour que les fournisseurs intéressés puissent prendre connaissance des nouveaux marchés et de la description succincte de ce marché.<br /> • Une gestion de l’actualité comme c’est aujourd’hui le cas pour beaucoup d’éditeurs de contenu. On pousse le contenu vers la cible et on segmente en fonction des thématiques (ex. : Le monde informatique).<br /> • Gestion des Communiqué de presse avec les agences de relations presse qui sont averti dès la sortie d’un nouveau communiqué avec un résumé du communiqué. (ex. :News press)<br /> • Permettre d’informer des unités locales (ou collectivités locales) en temps réel sur l’évolution d’un événement (sortie d’un nouveau produit pour une entreprise, grève, trafic, communication de crise, inondation, pollution de l’eau pour les mairies, etc…)<br /> • Pour la prise de commande à la demande. Chaque commande passée par un client s’affiche dans un fil d’info pour une prise en charge au fur et à mesure créant la fonction de workflow simplifié.<br /> • Dans le cadre du travail collaboratif et des agendas partagés. Il est en effet possible de partager un calendrier entre plusieurs collaborateurs afin d’être tenu au courant des activités de chacun. Un flux RSS est créé pour chaque calendrier, il suffit alors simplement de syndiquer le calendrier de la personne voulue. <br /> <br /> <br /> Il est certain que l’on peut imaginer pouvoir recevoir chaque jour une revue de presse personnalisée, les cours de ses actions, la météo de sa région, la sortie des derniers films ou des dernières sorties de disques et bien d’autres choses encore.<br /> <br /> Une chose est certaine, cela va modifier notre usage de l'Internet et notre accès à l'information... à suivre donc... mais surtout à pratiquer ou à expérimenter pour les plus novices.De toute façon, on est tous à un moment donné novice dans quelque chose ;-)
Répondre
M
Le succès des fils RSS reposent essentiellement sur ces quelques avantages.<br /> Pour le lecteur... ou encore, la cible, le prospect, le client, appelons le comme on le veut :<br /> • La liberté de choix des fils d’infos, et donc de personnaliser l'actualisation de son information<br /> • L’opportunité de contrer - en partie - le Spam<br /> • L'absence de publicité intrusive (pop up, bannières publicitaires, ...) <br /> <br /> Pour l’entreprise :<br /> • La possibilité du « portage » de l’information grâce à la dissociation de l'information (format XML) et de sa représentation (formation HTML)<br /> • La garantie – provisoire - d’avoir un lecteur plus captif car non sollicité par la publicité.<br /> • La possibilité de segmenter ses fils d’infos avec sa segmentation produits ou services pour bénéficier d’un ciblage plus pertinent<br /> • L’opportunité de créer du trafic sur son site grâce à l’effet « En savoir plus » que permet les fils d'infos en cliquant dessus.<br /> • L’opportunité de faire connaître sa marque ou diffuser son image au-delà de son périmètre connu ou imaginé.<br /> • La possibilité de donner à ses salariés de se tenir informé des mises à jour des blgo de l'entreprise, des projets de l'entreprise et plus globalement tout ce qui fait l'actualité de l'entreprise et son environnement<br /> <br /> Pour les éditeurs de contenu, la principale opportunité consiste généralement à mettre qu'une partie de la description d’article pour inciter les lecteurs de fil d’information à cliquer sur les articles et créer du trafic qualifier sur leur site. <br /> Pour les entreprises, c'est la mise en place de blog d'entreprise associé à des lecteur de fils d'infos qui permettra d'entrevoir toutes les possibiltiés de la syndication de contenu.
Répondre
M
Syndication de contenu : Fond et Forme sont sur le même bateau… mais personne ne tombe à l’eau.<br /> <br /> La syndication du contenu (partager et produire les fils RSS), et l’agrégation du contenu (regrouper, et archiver des fils d'infos), ouvrent de nouvelles perspectives marketing pour l’entreprise et crée de nouveaux usages pour les « Lecteurs » qu’ils soient Internaute, Mobinaute, Blogeur, Blogueuse, etc. <br /> <br /> Si la Syndication Vraiment Simple (Really Simple Syndication) se base sur une mécanique de flux, cela permet notamment de dissocier le fond de la forme sur le principe que « tout contenu numérique créé peut être lu sur tout support numérique existant ».<br /> C’est un peu brut de décoffrage mais ça permet de comprendre la mécanique. <br /> <br /> De plus, cela signifie que le contenu ne devrait – en théorie – n’être créé qu’une seule fois puis transporté et diffusé sur n’importe quel support. Or on sait que dans les entreprises, la redondance de l’information dans ce domaine est toujours présente. On écrit une première fois et on adapte le contenu autant de fois qu’il y a de support de communication à gérer.<br /> <br /> La première opportunité pour l’entreprise est de supprimer cette redondance.<br /> La seconde problématique sera de penser au contexte et à l’usage. On n’utilise pas de la même façon, et pas pour les mêmes usages, l’Internet mobile comme l’Internet fixe. De même que l’information sollicitée ne sera pas la même selon que l’on se situe au bureau ou à son domicile, en situation de mobilité ou non. D’où la nécessité d’avoir une stratégie éditoriale intégrant les fils d'info et dissociant le fond de la forme.<br /> <br /> [] Premier principe : Pensez usage et utilisateur (c’est aussi vrai pour tous les projets TIC)<br /> [] Second principe : Intégrer la syndication du contenu dans la stratégie éditoriale<br /> <br />
Répondre
M
Avant propos : tout sur le RSS<br /> Ce qu’on appelle la syndication de contenus, basée essentiellement sur les 2 formats RSS ou Atom définit un format de représentation de contenu structuré en XML.<br /> <br /> Pour tout savoir sur le RSS, il existe des tas de blog en la matière dont un qui regroupe l’ensemble des liens. Plutôt que de refaire la même chose, je préfère vous faire pointer vers la source car ce n’est pas la vocation de ce blog que d’expliquer comment créer ses fils d’info RSS mais plutôt d’ouvrir une réflexion sur le champ des possibles pour les organisations.<br /> <br /> [Lien externe : toutes les liens sur le RSS regroupés sur une page ]<br />
Répondre